Assemblage angle bois: Méthode facile

Former des angles solides avec des pièces de bois est en général la première difficulté à laquelle est confronté le débutant en bricolage.

Bien souvent il a comme première idée l’utilisation d’équerre pour les assemblages d’angle, vous allez voir qu’il y a bien d’autres solutions.

Que ça soit pour la fabrication de meubles en palettes ou la réalisation d’objet en bois divers, les techniques suivantes devraient vous permettre de réaliser de beaux assemblages bien solides.

 

1-La technique des tourillons

C’est sans aucun doute la technique la plus répandue, sans doute due au faible cout des tourillons.

Cette technique n’en est pourtant pas moins difficile exécuter.

Il est en effet difficile de percer exactement à l’endroit prévu avec un outillage sans fil, et encore plus difficile de percer bien droit.

Mais heureusement, il existe sur le marché quelques gabarits de perçage qui pourrait vous faciliter grandement la tâche.

 

Le gabarit Wolfcraft.

Ce gabarit est absolument indispensable si vous désirez vous lancer dans la construction de meuble en bois sans avoir à assimiler les notions de queue d’aronde et d’autre assemblage très complexe.

 

gabarit tourillon

 

Avec ce gabarit de perçage vous allez tout d’abord pouvoir réaliser des assemblages à angle droit, c’est ce qui nous intéresse particulièrement dans cet article.

Vous allez également être en mesure d’assembler des pièces de bois bout à bout.

Cela est particulièrement intéressant pour réaliser de grand panneau avec de simples planches de bois.

Il est à noter que tout ces assemblages par tourillons sont à compléter par l’ajout de colle à bois, ce qui confère une solidité finale à l’assemblage vraiment bonne.

La grande force de ce gabarit est son guide de perçage suffisamment long pour assurer une verticalité parfaite du perçage.

Avec ce type d’outil vous êtes en mesurer de réaliser de solide assemblage invisible, solide, et réellement simple d’approche, même pour une novice en bricolage.

gabarit tourillon wolfcraft

Ce gabarit de perçage est disponible ici pour environ 15 euros, il faudra le compléter si ce n’est pas le cas d’une viseuse sans fil, de foret de diamètre 6 et de tourillons de même diamètre ainsi que de quelques serres-joints.

Il est en revanche fourni avec une notice bien détaillée qui va vous donner les clefs pour mener à bien tout type d’assemblage.

 

2-La technique des vis biaises.

Autant vous le dire tout de suite cette technique est enfantine à mettre en oeuvre, mais la solidé finale de l’assemblage est moindre comparé à un assemblage par tourillon plus colle.

 

assemblage vis biaise

 

Cependant, il faut l’avouer que la rapidité de cette technique, en fait ma méthode favorite pour la réalisation de meubles en palette.

Il suffit de foret quelques trous grâce au gabarit puis de visser et le tour est joué.

Il est à noter que cette méthode rend l’emplacement des vis visible sur un seul côté de l’assemblage, ce qui n’est pas géant en soit.

Si les deux côtés de votre assemblage se doivent d’être visibles, il faudra simplement boucher ses trous à l’aide de pâte à bois.

 

Le gabarit Kreg

Ce gabarit de vis biaise est fourni avec un foret à bois un peu spécial ainsi qu’une bague de butée vous permettant de forer à la bonne profondeur.

C’est un outil de très bonne qualité qui devrait, s’il est utilisé dans de bonne condition vous servir tout au long de votre vie.

 

gabarit vis biaise

 

Le gabarit pour l’assemblage par vis biaise est disponible pour moins de 20 euros, à ce prix là l’investissement en vaut grandement la chandelle.

 

Pour conclure si vous êtes réellement débutant en bricolage je vous conseille l’assemblage par vis biaises.

En revanche si vous souhaitez des assemblages d’angle un peu plus solide et que la technique ne vous fait pas peur, alors le kit tourillon de wolfcraft est votre outil, à n’en point douter.

Laisser un commentaire