Les 10 outils essentiels pour travailler les palettes bois

1-Le marteau

 

marteau démonter palette

 

Cela peut paraître évident, mais il me semble important de le préciser, vous n’arriverez à rien dans le domaine de la construction de meuble en palette sans un bon marteau.
C’est comme se lancer dans la pâtisserie sans un bon fouet, aucune issue.
Compte tenu des nombreux types de marteaux disponibles, vous avez de fortes chances de tomber sur le mauvais.
Un marteau trop léger ne vous servira à rien et au contraire un marteau trop gros vous épuisera rapidement et ne vous offrira pas la précision nécessaire.
Je vous recommande donc un marteau de type charpentier d’un poids compris entre 150 et 200g, ce type de marteau est équipé de griffes très utiles pour arracher les clous récalcitrants.

2-Le pied de biche.

 

pied de biche

 

Comme je vous l’évoquai dans un article précédent, le démontage de la palette et au début un véritable obstacle pour les apprentis bricoleurs.
Bien sûr vous pouvez opter pour la découpe pure et simple de la palette, mais vous vous privez dans ce cas là d’environ la moitié du bois de votre palette, et vous n’obtiendrez que des petits morceaux de bois.
Pour le démontage d’une palette, rien de mieux qu’un bon pied de biche suffisamment long et d’un bon marteau.
Avec la pratique et ces deux seuls outils, le démontage complet d’une palette ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes montre en main.

3-La scie sauteuse

 

scie sauteuse

 

Qui dit travail du bois dit forcément découpe et devinez quoi, la meilleure invention que l’on à réaliser pour effectuer cette tâche est une scie!
Bien entendu vous pouvez vous passer d’une scie sauteuse et la remplacer par une scie manuelle, même compte tenu des prix relativement abordables des scies sauteuses, je trouve dommage de s’épuiser à la tâche avec une scie manuelle.
Si vous en avez les moyens ou peut êtres est-elle déjà en votre possession, une scie circulaire peut être également très utile pour couper de grosse quantité de palettes, toutefois celle-ci n’est absolument pas indispensable.

4-Un mètre ruban

 

metre ruban

 

Eh oui le mètre ruban est peut être l’outil le plus indispensable des indispensables de cette liste.
Il va vous permettre de mesurer et donc de réaliser des découpes précises.
Éviter tout de même les modèles premier prix, leur métal à tendance à s’oxyder très rapidement et la peinture recouvrant celui-ci s’y détache très facilement.

5-Des vis et des clous

 

vis à bois

 

Vous l’avez sans doute remarqué, les vis et les clous ne sont pas de l’outillage, mais plutôt de la quincaillerie.
Quoi qu’il en soit, ils seront indispensables dans la totalité de vos projets de construction en palette.
Il vous en faut de toutes les tailles pour répondre à toutes les éventualités.
Vous pouvez trouver ce type d’assortiment joliment rangé dans une mallette à moindre coût dans votre grande surface de bricolage.
Dans le cas où vous avez pour projet de construire du mobilier d’extérieur, il peut s’avérer nécessaire d’investir dans de la visserie inox pour éviter de voir vos têtes de vis répandre de vilaines coulées d’oxydation sur le bois.

6-Une visseuse

 

visseuse

 

Également très pratique quand on doit poser des vis en grand nombre, la visseuse sans fil vous évite biens des effort et vous permet de visser en un temps record.
De nombreux modèles sont sur le marché avec une fourchette de prix très variable, comme toujours les premiers prix sont à fuir dut à leur batterie de mauvaise qualité qui ne tient pas la charge après quelques heures d’utilisation.
Une visseuse doit s’utiliser avec des embouts qui correspondent au type de vis que vous souhaitez utiliser.
Cruciforme ou torx, ce type d’embout sont la plupart du temps livré avec la visseuse et devrait largement faire l’affaire dans un premier temps.

7-Une perceuse

 

perceuse

 

Eh oui cela peut paraître bizarre au premier abord, mais une perceuse est un indispensable quand on décide de se lancer dans la construction palette, je m’explique.
Quand vous utilisez du bois de palette pour réaliser un meuble par exemple, ce bois est la plupart du temps très sec et aurait tendance à se fendre au vissage ou au clouage.
C’est ici que la perceuse intervient, vous percez au préalable un avant-trou légèrement inférieur au diamètre de votre vis, le vissage ainsi réalisé ne va pas faire fendre votre lame de palette.
Alors bien sûr vous me direz que la visseuse peut tout à fait réaliser ce type de perçage.
Je vous répondrai que oui, mais que la répétition de l’opération: mettre un forer, percer, enlever le forer, mettre un embout cruciforme, visser; peut-être très rébarbative au bout d’un moment.
C’est pour cela qu’avoir un outil de vissage et un outil de perçage indépendant est très pratique et agréable sur le long terme.

8-Une ponceuse

 

ponceuse

 

Comme vous avez sans doute pu vous en rendre compte, le bois de palette est particulièrement rugueux et difforme.
Pour lui donner un aspect lisse, le ponçage à la main peut rapidement devenir un véritable chemin de croix.
C’est pourquoi une ponceuse électrique est indispensable pour réaliser de belles finitions sur vos réalisations en palette.
Elle se distingue principalement en trois types, les ponceuses à bandes, les ponceuses rotatives et les ponceuses delta.
Les ponceuses à bande ne sont pas particulièrement adaptées à notre usage, en revanche les ponceuses rotatives sont parfaites.
Combiné avec une ponceuse delta pour les angles (c’est une ponceuse dont l’extrémité est en forme de triangle) vous serait capable de poncer toutes les surfaces relativement facilement.
Les disques de ponçages sont interchangeables et leur pris est relativement abordable.

9-Des lunettes de protection

 

lunette de protection

 

À chaque étape de votre projet de construction en palette vous avez un risque de vous blesser,que ça soit avec une lame de scie qui se casse ou un éclat de bois projetés sur votre visage, les conséquences pour vos yeux peuvent être dramatiques.
Opter dès à présent pour une paire de lunettes de sécurité de bonne qualité, elles seront légères et confortables et devraient vous servir pendant de nombreuses années.

10-Les gants de sécurités

 

gants

 

Les gants tout comme les lunettes de protection sont un élément à ne surtout pas négliger.
Dans la construction bois, les échardes sont légion, cela est d’autant plus vrai quand on débute surtout avec du bois de palette.
Encore une fois, n’hésitez pas à investir dans des gants de qualités qui vous protégeront efficacement pendant de nombreuses années.

Maintenant que la liste des outils indispensables est complétée je pense que vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer, allez hop au boulot!

Laisser un commentaire