Alternative au bois de palette

Il me manque des palettes ou le démontage des palettes est trop fastidieux pour moi, que puis-je faire?

 

De toute évidence, trouver des palettes n’est pas l’étape la plus compliquée quand on décide de se lancer dans la construction de meuble en palette.

Comme vous pouvez le voir sur notre page plan de meuble en palette, bon nombre d’entre eux exige le démontage complet d’une palette.

Cette opération, bien que rapide une fois acquis un peu d’expérience, peut être un véritable frein pour le débutant en bricolage.

Il faut bien entendu un outillage spécifique -pied de biche et gros marteau- .

Il faut également avoir assimilé la méthode pour démonter la palette, si cette technique est parfaitement maitrisée vous êtes capable de démonter l’intégralité des lames sans les fendre ou les casser.

Le dernier point peut être le plus essentiel puisqu’il touche à votre sécurité.

Le démontage des palettes va vous exposer à des dizaines de clous qui ne demandent qu’a vous transpercer le pied de part en part.

Il va de soit que la plus grande prudence doit être de mise pour que le démontage des palettes se fasse dans des conditions de sécurité maximales.

 

volige en bois

 

Une alternative bon marché aux palettes.

 

Il va sans dire que le principal avantage de la palette en bois est bien entendu sa gratuité.

Même si cela demande un petit travail de démontage, vous avez du bois sain, gratuit qui ne demande qu’à être recyclé.

Pour ceux que le démontage des palettes rebute, j’ai une option, relativement bon marché à vous présenter.

La volige, alternative peu couteuse au bois de palette.

La volige est une pièce de bois de charpente qui est avant tout destinée à la réalisation de charpente.

Ce bois étant destiné à un usage sur le long terme il est la plupart de temps traité classe 2.

La classe 2 signifie qu’il peut résister occasionnellement à un taux d’humidité de 20%.

Si vous souhaitez utiliser de la volige pour par exemple réaliser un salon de jardin en palette, vous allez devoir protéger votre bois avec une lasure, la classe 2 est insuffisante pour cet usage.

Le rapport qualité-prix de la volige est particulièrement intéressant.

Elle est, en moyenne, vendue 90centimes le mètre.

Elle a pour dimensions 105x14mm, cette taille est relativement similaire aux lames que l’on trouve sur les palettes.

Pour obtenir la surface de bois équivalente à une palette en bois classique, cela va vous coûter environ 5,40 euros.

Pour ces 5 euros, vous avez donc l’équivalent d’une palette en bois, mais cette fois-ci pas besoin de démontage.

De plus, sur les lames d’une palette en bois, vous avez les clous qui laissent des trous au milieu et aux extrémités des lames.

Problème que vous n’aurez plus avec la volige.

 

Une bonne sélection pour une belle construction.

 

Si votre projet est de réaliser un meuble d’intérieur avec de la volige, la sélection de celle-ci devra être faite avec soin.

En effet, les voliges tordues présentant de gros noeuds sont à proscrire pour ce type d’usage.

Comme c’est un matériau que vous allez acheter, vous avez donc le droit de sélectionner exclusivement les plus belles pièces.

En opérant de la sorte vous allez être en mesure de réaliser des meubles de qualités à moindres frais.

Bonne construction.

Construction en palette: l’outillage indispensable

Les 10 outils essentiels pour travailler les palettes bois

1-Le marteau

 

marteau démonter palette

 

Cela peut paraître évident, mais il me semble important de le préciser, vous n’arriverez à rien dans le domaine de la construction de meuble en palette sans un bon marteau.
C’est comme se lancer dans la pâtisserie sans un bon fouet, aucune issue.
Compte tenu des nombreux types de marteaux disponibles, vous avez de fortes chances de tomber sur le mauvais.
Un marteau trop léger ne vous servira à rien et au contraire un marteau trop gros vous épuisera rapidement et ne vous offrira pas la précision nécessaire.
Je vous recommande donc un marteau de type charpentier d’un poids compris entre 150 et 200g, ce type de marteau est équipé de griffes très utiles pour arracher les clous récalcitrants.

2-Le pied de biche.

 

pied de biche

 

Comme je vous l’évoquai dans un article précédent, le démontage de la palette et au début un véritable obstacle pour les apprentis bricoleurs.
Bien sûr vous pouvez opter pour la découpe pure et simple de la palette, mais vous vous privez dans ce cas là d’environ la moitié du bois de votre palette, et vous n’obtiendrez que des petits morceaux de bois.
Pour le démontage d’une palette, rien de mieux qu’un bon pied de biche suffisamment long et d’un bon marteau.
Avec la pratique et ces deux seuls outils, le démontage complet d’une palette ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes montre en main.

3-La scie sauteuse

 

scie sauteuse

 

Qui dit travail du bois dit forcément découpe et devinez quoi, la meilleure invention que l’on à réaliser pour effectuer cette tâche est une scie!
Bien entendu vous pouvez vous passer d’une scie sauteuse et la remplacer par une scie manuelle, même compte tenu des prix relativement abordables des scies sauteuses, je trouve dommage de s’épuiser à la tâche avec une scie manuelle.
Si vous en avez les moyens ou peut êtres est-elle déjà en votre possession, une scie circulaire peut être également très utile pour couper de grosse quantité de palettes, toutefois celle-ci n’est absolument pas indispensable.

4-Un mètre ruban

 

metre ruban

 

Eh oui le mètre ruban est peut être l’outil le plus indispensable des indispensables de cette liste.
Il va vous permettre de mesurer et donc de réaliser des découpes précises.
Éviter tout de même les modèles premier prix, leur métal à tendance à s’oxyder très rapidement et la peinture recouvrant celui-ci s’y détache très facilement.

5-Des vis et des clous

 

vis à bois

 

Vous l’avez sans doute remarqué, les vis et les clous ne sont pas de l’outillage, mais plutôt de la quincaillerie.
Quoi qu’il en soit, ils seront indispensables dans la totalité de vos projets de construction en palette.
Il vous en faut de toutes les tailles pour répondre à toutes les éventualités.
Vous pouvez trouver ce type d’assortiment joliment rangé dans une mallette à moindre coût dans votre grande surface de bricolage.
Dans le cas où vous avez pour projet de construire du mobilier d’extérieur, il peut s’avérer nécessaire d’investir dans de la visserie inox pour éviter de voir vos têtes de vis répandre de vilaines coulées d’oxydation sur le bois.

6-Une visseuse

 

visseuse

 

Également très pratique quand on doit poser des vis en grand nombre, la visseuse sans fil vous évite biens des effort et vous permet de visser en un temps record.
De nombreux modèles sont sur le marché avec une fourchette de prix très variable, comme toujours les premiers prix sont à fuir dut à leur batterie de mauvaise qualité qui ne tient pas la charge après quelques heures d’utilisation.
Une visseuse doit s’utiliser avec des embouts qui correspondent au type de vis que vous souhaitez utiliser.
Cruciforme ou torx, ce type d’embout sont la plupart du temps livré avec la visseuse et devrait largement faire l’affaire dans un premier temps.

7-Une perceuse

 

perceuse

 

Eh oui cela peut paraître bizarre au premier abord, mais une perceuse est un indispensable quand on décide de se lancer dans la construction palette, je m’explique.
Quand vous utilisez du bois de palette pour réaliser un meuble par exemple, ce bois est la plupart du temps très sec et aurait tendance à se fendre au vissage ou au clouage.
C’est ici que la perceuse intervient, vous percez au préalable un avant-trou légèrement inférieur au diamètre de votre vis, le vissage ainsi réalisé ne va pas faire fendre votre lame de palette.
Alors bien sûr vous me direz que la visseuse peut tout à fait réaliser ce type de perçage.
Je vous répondrai que oui, mais que la répétition de l’opération: mettre un forer, percer, enlever le forer, mettre un embout cruciforme, visser; peut-être très rébarbative au bout d’un moment.
C’est pour cela qu’avoir un outil de vissage et un outil de perçage indépendant est très pratique et agréable sur le long terme.

8-Une ponceuse

 

ponceuse

 

Comme vous avez sans doute pu vous en rendre compte, le bois de palette est particulièrement rugueux et difforme.
Pour lui donner un aspect lisse, le ponçage à la main peut rapidement devenir un véritable chemin de croix.
C’est pourquoi une ponceuse électrique est indispensable pour réaliser de belles finitions sur vos réalisations en palette.
Elle se distingue principalement en trois types, les ponceuses à bandes, les ponceuses rotatives et les ponceuses delta.
Les ponceuses à bande ne sont pas particulièrement adaptées à notre usage, en revanche les ponceuses rotatives sont parfaites.
Combiné avec une ponceuse delta pour les angles (c’est une ponceuse dont l’extrémité est en forme de triangle) vous serait capable de poncer toutes les surfaces relativement facilement.
Les disques de ponçages sont interchangeables et leur pris est relativement abordable.

9-Des lunettes de protection

 

lunette de protection

 

À chaque étape de votre projet de construction en palette vous avez un risque de vous blesser,que ça soit avec une lame de scie qui se casse ou un éclat de bois projetés sur votre visage, les conséquences pour vos yeux peuvent être dramatiques.
Opter dès à présent pour une paire de lunettes de sécurité de bonne qualité, elles seront légères et confortables et devraient vous servir pendant de nombreuses années.

10-Les gants de sécurités

 

gants

 

Les gants tout comme les lunettes de protection sont un élément à ne surtout pas négliger.
Dans la construction bois, les échardes sont légion, cela est d’autant plus vrai quand on débute surtout avec du bois de palette.
Encore une fois, n’hésitez pas à investir dans des gants de qualités qui vous protégeront efficacement pendant de nombreuses années.

Maintenant que la liste des outils indispensables est complétée je pense que vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer, allez hop au boulot!

Comment savoir si une palette est sans danger?

Les palettes seraient toxiques, revue de détail.

Comme beaucoup vous avez sans doute une idée de construction en palette que vous aimeriez réaliser.

Mais avant d’entamer sa construction vous vous demander peut être si c’est une bonne idée par rapport à la prétendu toxicité des palettes.

Voyons ensemble comment savoir si une palette est sans danger.

C’est la question qui revient le plus souvent sur les forums de discussion, est-ce que les palettes sont sans danger ?

Certains affirment, sans avoir pris connaissance des modifications de la norme norme NIMP 15 qu’elles sont toutes toxiques.

Il me paraît essentiel d’éclaircir ce point avant d’entamer toute construction qui plus est destinée à l’intérieur de vos habitats

Dans la jungle du transport de palette -Plus de 400 millions de palettes rien qu’en France-, les fabricants de palettes se sont vus imposés par leur pays respectif des méthodes de traitement de leur palette afin d’éviter les transmissions de champignons ou d’insecte lors des transports transfrontaliers.

Chaque continent a établi sa propre norme, l’Europe en avance dans ce domaine a décidé depuis quelques années de mettre un terme au traitement chimique des palettes de transport.

Il existe à l’heure actuelle trois grands types de palettes que je vais vous détailler maintenant.

 

1-La palette sans aucune inscription.

Les palettes en bois sans signe distinctif sont destinées au transport de matériaux.

Elles n’ont subi aucun traitement et sont particulièrement solides, elles peuvent supporter plusieurs tonnes sans aucun problème.

Par conséquent vous pouvez tout à fait les réutiliser sans aucune crainte, il faudra en revanche bien vous outiller pour leur démontage, leur structure étant particulièrement résistante.

 

2-Les palettes teintées en bleu, rouge ou marron.

Ces palettes appartiennent à une société privée qui les loue à des transporteurs, chaque couleur correspond à un loueur bien distinct :

les palettes rouges : pool LPR,
– les palettes marron : pool IPP.

les palettes bleues : pool CHEP,

Il va sans dire qu’il ne faut absolument pas se servir de ces palettes pour la fabrication de quoi que ce soit, elles sont traitées jusqu’à la moelle, les substances composant leur traitement sont hypernocives.

 

3-Les palettes EPAL EUR

Depuis 1995 l’Europe a ratifié un traité interdisant le traitement chimique des palettes de transport au profit d’un traitement thermique beaucoup plus respectueux envers l’environnement, et c’est tant mieux !

Pour autant cela ne veut pas dire que certaines anciennes palettes datant d’avant 1995 ne sont plus en circulation, loin de là.

Décortiquons la signalétique sur chaque palette EPAL EUR

palette toxique

La ligne du haut nous informe sur le pays fabricant de la palette, sa région et son numéro d’agrémentation.

La ligne qui nous intéresse et située juste en dessous, HT et DB.

Les deux premières lettres indiquent le traitement utilisé :

HT : traitement haute température, la palette est chauffée à 56° pendant 30 minutes, pour nous c’est tout bon, cette palette est totalement exempte de tout composé chimique.

MB : bromure de méthylène, cette substance chimique est un puissant pesticide qui est hautement nuisible à la santé des humains et est également responsable en partie de la destruction de la couche d’ozone.

Les deux lettres suivantes, DB= debarked, cela vous indique que le bois a été écorché, cela n’a donc pas d’incidence sur la toxicité de la palette.

Pour résumer disons que les palettes vierges de toute inscription sont sans danger et plus solide que la moyenne (dans le cas de palette destinée au transport des matériaux de construction)

Les palettes bleues, rouge et marron appartiennent à un loueur et sont impropres à une utilisation dans un le but d’en réaliser des meubles.

Les palettes EUR EPAL construite depuis 1995 sont Exclusivment traiter par la chaleur et sont donc sans danger pour l’homme.

En revanche d’anciennes palettes portant la mention MB sont hautement toxiques et ne conviennent pas pour l’usage que nous désirons en faire.

Comment trouver des palettes facilement ?

Comme vous vous en doutez fort bien, il est impossible de commencer la construction à l’aide ne notre tuto salon de jardin en palette ou plus généralement de meuble en bois de récupération, sans avoir au préalable mis la main sur ces fameuses palettes.

Je vais tenter dans cet article de rédiger une liste relativement exhaustive des lieux ou des méthodes les plus efficaces pour trouver des palettes gratuitement.

1-Dans les zones commerciales

À l’arrière des grandes surfaces commerciales, vous allez trouver la plupart du temps bon nombre de palettes non consignées qui attendent de se faire récupérer par le transporteur.

Ces palettes sont bien souvent destinées à du transport de denrées alimentaires et non pour ainsi dire aucune valeur marchande.

Les palettes consignées sont quant à elle stockées dans un espace interdit au public et sont bien souvent peintes dans une couleur distinctive.

Bien entendu, afin de ne pas créer de désordre ou de nuire à la sécurité de la grande surface il convient d’effectuer ce ramassage discrètement et ponctuellement.

 

palettes-gratuites

2-Sur les sites de petites annonces.

C’est sans doute le moyen le plus simple et également le plus rapide d’obtenir des palettes gratuitement, voyons cela en détail.

Rendez-vous sur le site de petite annonce le plus connu de France -le bon coin- pour ne pas le citer et sélectionner la région dans laquelle vous souhaitez effectuer une recherche.

Dans la zone texte dans laquelle vous devez saisir votre requête, vous allez taper « donne palette », tout simplement.

Vous allez également cocher la petite case « dans le titre uniquement », et là laisser la magie opérer.

Vous allez avoir comme résultat uniquement des particuliers qui souhaitent qu’on les débarrasse de leurs palettes, ceci gratuitement bien entendu.

Cette technique est ma méthode préférée, car elle permet parfois de rencontrer des gens qui ont régulièrement des palettes à vous fournir, cela simplifiera grandement vos recherches ultérieures.

Si vous vous demandez toujours comment trouver des palettes facilement, lisez ce qui va suivre.

3-Sur les chantiers.

Continuons nos pérégrinations et voyons dans ce troisième point comment trouver des palettes facilement.

Dans les zones pavillonnaires en construction type lotissement, plusieurs maisons sont en construction simultanée.

Les palettes destinées au transport des matériaux s’amoncellent rapidement, ces palettes sont à usage unique et sont bien souvent brulées à la fin du chantier.

Vous pouvez un un seul passage ramasser plusieurs dizaines de palettes de qualités.

En effet, les palettes destinées au transport des briques et parpaings sont renforcées, les lames font parfois 20mm d’épaisseur et leur démontage n’est pas une mince affaire.

Ces palettes permettent de récupérer du bois de qualité, non traité et très solide, si vous avez la chance d’avoir de nombreux chantier dans votre région, foncez!

4-Conseils en or

Dans ce chapitre je vais vous donner quelques tuyaux qui peuvent à coup sûr de vous éviter de rentrer bredouille de votre pêche aux palettes.

  • Privilégier les petites entreprises

Si vous décidez d’écumer les commerces pour récupérer des palettes c’est une bonne idée, mais dans ce cas privilégier les commerces de petite taille.

Les grandes entreprises ont déjà bien souvent une procédure pour retraiter les palettes en grand nombre, ils ne pourront par conséquent pas honorer les demandes d’un particulier.

  • Lors de votre rencontre avec un responsable ou un gérant de commerce, essayer d’être le plus amicale possible.

Essayez de caler cette rencontre tôt le matin ou tard dans la journée, ces périodes plus calmes sont propices aux échanges et la réponse de votre interlocuteur risque d’être plus positive qu’en temps normal.

  • Pour compléter le chapitre sur la recherche de palette par internet, il peut être intéressant d’effectuer une demande via facebook ou twitter.

Si vous avez la chance d’avoir plusieurs amis facebook qui peuvent relayer votre demande, les résultats peuvent payer assez rapidement.