Peindre du bois de palette-Mes conseils

18 Conseils utiles avant de peindre des palettes de récupération

Certains d’entre vous aiment la palette dans sa couleur naturelle voire même son côté grisé quand elle est laissée à l’extérieur, il y a également des cas ou la peinture peut apporter une touche plus attrayante à votre réalisation ou pour encore améliorer sa longévité.

La couleur peut également apporter une touche pop à votre mobilier.

Donc après avoir sélection vos palettes avec un soin particulier laisser moi vous présenter mes 20 conseils pratiques qu’il est bon de connaître avant de commencer à peindre votre réalisation.

Premièrement, résumons les étapes essentielles dites de finition

  • La Sous-couche qui va éviter que les tanins contenus dans le bois ne remontent.
  • Le sablage-grain 80 pour commencer puis de plus en plus fin
  • La peinture en 2 couches minimum

Au-delà de ces étapes bien connues, voici mes conseils

 

1. Si vous voulez un aspect vieilli, vous pouvez appliquer une seule couche puis poncer légèrement le bois.

Vous pouvez également mélanger les couleurs, par exemple un bleu roi, poncer la surface puis passer une couche de rouge que vous allez poncer également.

Effet vintage garanti !

2. Une fois que vous avez poncé pour créer cette apparence vieillie et altérée et que vous voulez prolonger la durée de vie de votre peinture, vous pouvez la vernir ou la cirer.

Il y a des polyuréthanes, des vernis, des époxys, etc. appropriés pour l’intérieur et l’extérieur. Il existe de nombreuses options.

3. Pour peindre votre construction en palette un simple pinceau premier prix est largement suffisant.

Si en revanche vous recherchez un effet lisse et parfait, investissez dans ce cas dans un pinceau de meilleure qualité.

4. Pour le sablage, un papier de verre de grain 80 convient à la plupart des applications. Si vous voulez une finition très lisse, vous pouvez poncer avec un grain de 120 ou plus.

5. Comme vous avez pus vous en rendre compte, chaque palette est différente.

De ce fait il est possible que certaines lames de bois ne « boivent » pas de la même façon, il convient donc au préalable de bien sélectionner votre bois et peut-être d’ajouter une couche de peinture supplémentaire.

6. Cela peut paraître évident, mais plus la surface de votre bois est lisse et plus la peinture va s’étaler facilement.

Toutefois il peut être intéressant dans certains cas de garder l’aspect rugueux du bois de palette.

7. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérer avec une petite balayette et lavé à l’eau claire.

Pas abondamment bien sûr, mais un gant de toilette humidifié sera parfait pour enlever les dernières poussières.

8. Si vous voulez un aspect uni parfait voir plastique, vous pouvez utiliser plusieurs couches de peinture et ne poncez pas entre les couches, la peinture créera une sorte de coque.

9. Si vous recherchez un look rustique et vieilli, vous pouvez alors sauter l’étape de la sous-couche. Votre peinture sera sans doute inégale, mais avec un peut de ponçage un effet patiné du plus bel effet viendra prendre place.

effet patiné palette

10. Les palettes ont tendance à être poreuses. Cela peut créer une finition très inégale. Un abécédaire peut aider à résoudre ce problème. Appliquez un apprêt de bonne qualité sur votre bois avant la peinture.

11. Si vous voulez peindre plusieurs couleurs avec le même pinceau, commencez toujours par les couleurs les plus claires!

Prenez garde cependant, les couleurs foncées tournent vite au marron, il faut dans ce cas changer de pinceau impérativement

12. Le nombre de couches peut varier de 1 à 4 en fonction du rendu voulu.

Veuillez toutefois attendre le séchage complet de la peinture avant d’appliquer la couche suivante, je sais c’est difficile d’attendre, mais c’est indispensable.

13. Le nettoyage de vos pinceaux et en fonction du type de peinture utilisé.

Les peintures à l’eau se nettoient à l’eau et les peintures glycéro se nettoient au white spirit.

Une fois votre pinceau nettoyé, mettez-le à sécher brosse vers le haut, ainsi l’humidité descendra vers le manche et non vers la pointe.

14: si vous devez faire une pause de quelques heures, enrouler votre pinceau de film étirable de cuisine.

La peinture ne séchera pas et votre pinceau sera parfaitement utilisable même plusieurs heures après.

14. Certaines essences de bois boivent plus que d’autres, si vous souhaitez un rendu uniforme, appliquez 2 couches de sous-couche, elle est de plus moins chère que la peinture.

15. Si vous décidez de peindre votre réalisation, peignez l’intégralité de la surface et ne laissez pas de partie brute, le bois vieillira ainsi uniformément.

16. Au fur et à mesure que vous appliquez la sous-couche ou la peinture, équipez-vous d’un chiffon et essuyer immédiatement les coulures et autres défaut.

17. Pour faire briller votre meuble vous pouvez appliquer une cire, un verni, un polish ou une laque polyuréthane incolore.

18, Pour éviter de respirer des solvants nocifs pour la santé, l’idéal est de travailler en extérieur.

Toutefois, prenez garde aux insectes qui pourraient se poser sur la peinture fraîche et y rester !

Alors maintenant je pense que vous êtes parfaitement incollable sur la peinture de vos meubles en palette et ses différentes étapes : sous-couche-sablage-peinture, allez hop à vos pinceaux

Laisser un commentaire