Fabriquer ses meubles en bois de palette.

En voilà une activité peu banale, fabriquer des meubles avec du bois de palette.

Est-ce une bonne idée ?

C’est une activité manuelle qui a le vent en poupe ces dernières années, elle est très rémunératrice et ne demande que peu de moyens.

Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle façon de concevoir son mobilier, revue de détail.

 

Les origines de l’engouement.

Cette tendance a deux origines principales même si le DIY et le bricolage en générale connaissent un réel engouement généralisé.

La palette bois s’inscrit parfaitement dans l’optique du développement durable.

Sa première vie consiste au transport de diverses denrées, la palette à inondé le monde depuis les années 70 environ.

Dans la plupart des cas, quand la palette commence à perdre de sa solidité elle est mise au rebut, c’est à dire dans la plupart des cas brûler.

Fabriquer ses meubles en bois de palette permet ainsi à ce déchet de notre société de consommation de continuer être valorisé.

Pour les plus doués des bricoleurs, ce mobilier en palette bois est très confortable et s’arrache parfois à prix d’or pour les créations de designers.

La deuxième origine de cet engouement pour la construction de meuble en palette est principalement l’essor du style industriel en décoration d’intérieur.

En effet, le style « indus » et toute la tendance vintage qui gravite autour, ont tôt fait d’ériger le mobilier en palette bois comme le plus représentatif de cette mouvance.

Nous sommes donc ici au croisement de deux tendances qui ont pour ligne directrice l’écologie et l’esprit vintage.

 

construire meuble en palettes

 

Un loisir à la portée de tous.

Si fabriquer ses meubles en bois de palettes est devenu si populaire, c’est avant tout pour son coût réduit.

D’ailleurs le matériau en lui-même, la palette bois est complètement gratuit pour peu que l’on sache ou la chercher.

L’outillage quant à lui est également et très restreint, son cout d’achat rend cette activité accessible à toutes les bourses.

L’outillage réellement indispensable se résume à une visseuse sans fil, une scie sauteuse, une ponceuse et peut être un pied-de-biche et un marteau pour le démontage des palettes.

En effet, fabriquer ses meubles en bois de palette au sens large se divise principalement en deux catégories.

La première catégorie, la plus rudimentaire, consiste à assembler les palettes telles quelles en essayant tant bien que mal d’essayer de leur donner la forme du meuble souhaité.

Cette méthode de construction convient peut être pour la réalisation d’un salon de jardin basic, mais je vois mal comment réaliser du mobilier fonctionnel en gardant l’intégrité de la palette.

Pour fabriquer ses meubles en bois de palettes en ayant pour contrainte le confort et un design plutôt plaisant, le démontage de la palette devient obligatoire.

Des meubles palettent au design raffiné.

Il est tout à fait possible de réaliser du mobilier de qualité avec de la palette de récupération.

Certains designers ont d’ailleurs gagné plusieurs concours en utilisant exclusivement ce type de matériaux, et le résultat est plutôt stupéfiant.

Ce matériau qui était destiné à la poubelle devient fauteuil design qui s’arrache à plusieurs centaines d’euros sur les sites de ventes aux enchères.

Vous qui êtes peut-être attiré par ce type d’activité manuelle vous vous demander surement si cela est à votre portée, et c’est bien normal.

Fabriquer ses meubles en bois de palette exige un savoir-faire particulier au’il est nécessaire de connaître avant de se lancer dans ce type d’activité.

Qu’il s’agisse des assemblages, des finitions ou tout bonnement des dimensions et proportions qui confèrent au meuble son confort ou son esthétisme, rien ne s’invente.

 

fabriquer ses meubles en bois de palette

Tout commence par un bon plan.

Dans bien des domaines par exemple la cuisine, la couture, la musique, une formation préalable est bien souvent nécessaire pour s’épanouir dans une activité.

La construction de meuble en palette est un apprentissage permanent, il faut en effet constamment s’adapter aux différentes spécificités du matériau, mais chaque meuble recèle également une technique spécifique.

Que vous désirez construire un meuble tv en palette, un lit ou encore un salon de jardin en palette, tous ces projets nécessitent un savoir-faire spécifique qui ne peut malheureusement pas s’improviser.

Pour fabriquer ses meubles en bois de palette dans de bonnes conditions, nous nous sommes efforcés de vous produire un guide qui soit le plus exhaustif possible.

Ce guide de construction particulièrement adapté au débutant va vous permettre d’apprendre les rudiments de la construction de meubles en palettes.

C’est la fabrication de 8 meubles en palettes au design étudiés qui vous attend sur cette page.

Si vous aussi vous souhaitez apprendre une activité manuellement très rémunératrice sans investir beaucoup d’argent, la construction de meuble en palette est faite pour vous !